


Mettre en forme les matériaux en utilisant un procédé en autonomie
Apprentissages critiques
Établir le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau
Réaliser les mises en œuvre en autonomie
Identifier les contraintes imposées par le procédé sur le produit

En comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés
En respectant les normes et contraintes d'HSE
En réalisant un produit fonctionnel avec un procédé
Ce travail m'a permis de comprendre le lien entre matériaux et de mise en forme. Cela consiste à donner une forme déterminée au matériau tout en lui imposant une certaine géométrie, afin d'obtenir un objet ayant les propriétés souhaitées. Dans notre cas : aplanissement + création d'angles droits.
​
Les difficultés rencontrées ont plutôt concerné la communication, je n'avais pas de notion de réalisation et montage vidéo.
​
Ma démarche
-
Réalisation d'un storyboard + script + film de présentation de la dégauchisseuse
-
Recherche sur internet logiciel vidéo --> achat d'un logiciel Movavi vidéo
-
Autoformation en visionnant des tutos insertion images encapsulées + son + musique
-
Création d'un film de présentation de la dégauchisseuse incluant l'aspect HSE

I. Mettre en forme les matériaux
Etude de cas : la dégauchisseuse
Contexte :
Lors d’une SAE de BUT 1 SGM, en groupe de 2, j'ai étudié la dégauchisseuse-raboteuse afin de pouvoir mettre en forme les matériaux adaptés à la machine ceci en toute en autonomie et en respectant les contraintes de sécurité.
​
​
​
MA DEMARCHE
J'ai
​
-
réalisé une vidéo tutoriel expliquant comment utiliser la machine tout sécurisant celle-ci et le personnel
​
-
rédigé une fiche de sécurité à poser sur la machine
​
-
formé une personne sur l'utilisation de la dégauchisseuse
​
-
étudié l'impact du procédé de mise en oeuvre sur les propriétés du matériaux
​​
Analyse réflexive
J'ai trouvé cette SAE intéressante dans la mesure où dès la première année, j'ai appris l'utilisation d'une machine en autonomie et j'ai pu former un opérateur tout en sécurité.
Même si j'ai écrit un storyboard, j'aurais aimé avoir des cours de montage vidéo afin de communiquer de façon plus professionnelle. En effet, je me suis rendu compte, lors de ce projet, que l'aspect transmission d'information était tout aussi important que l'aspect technique !
01 - en respectant les règles HSE
Comme expliqué à la compétence élaborer, les règles HSE sont primordiales et essentielles, j'ai de fait élaborer une fiche sécurité lors de cette SAE, fiche collée sur la machine dégauchisseuse de l'atelier de l'IUT SGM à destination des futurs opérateurs.

QR-code
02 - en comprenant l'incidence du procédé
Impact du procédé sur le matériau
Les matériaux, ici le bois uniquement va être rendu plat lors d’un premier passage. Lors d’un 2ème passage en changeant l’orientation de la planche, on peut aplanir le chant. Ceci aura pour incidence de créer un angle droit.

II. Recherche mise en forme
TP polymères, travail individuel
Contexte : lors du cours sur les polymères, une liste de produits a été donnée par l'enseignant : bouteille type Perrier - Sachet en plastique - Gobelet - Capuchon de feutre. Le but était d'identifier les méthodes de mise en oeuvre par contrôle visuel en essayant de trouver des marques ou traces de celle-ci.
Mise en oeuvre
​
moulage par injection
+
soufflage
Pourquoi l'extrusion gonflage est adapté aux thermoplastiques ? Curieux ? cliquez ci-dessous
02 - SAE REALISATION D'UN NICHOIR ISOTHERME
Contexte : Le premier réflexe pour favoriser la reproduction des oiseaux est de créer des habitats de substitution. Favoriser une colonisation contrôlée, notamment par la pose de nichoirs va permettre directement de lutter contre la disparition de certaines espèces.
C’est dans ce contexte, en groupe de 4, que la SAE « concevoir et réaliser un prototype » nous a été proposée. Le but étant de concevoir et réaliser un nichoir qui aura la particularité d’être thermiquement isolé. Une famille de matériaux nous a été imposée, les céramiques pour mon projet.
UN MOT POUR CETTE SAE ...
​
Même si le projet adoptait une démarche globale : bibliographie, recherche de matériaux et procédé de mise en oeuvre, simulation thermique et conception sur logiciel DAO, ce n'est pas la SAE qui m'a le plus motivé, vraisemblablement parce qu'il manquait l'aspect élaboration-caractérisation ainsi que de sciences.
​
En ce qui concerne les apports, cela m'a conforté dans le choix de mon parcours. De plus, ne connaissant pas le matériau à mettre en oeuvre, j'ai entrepris de rencontrer les potiers de la région qui m'ont donné multitudes de conseils.
Le positif est que, grâce à ce projet, j'ai pu me rendre compte de l'importance de contacter plusieurs experts et de ne pas me contenter d'une pensée unique.
01 - identifier les contraintes imposées par le procédé sur le matériau
-
J'ai fait des contrôles visuels pour trouver des marques de mise en oeuvre --> petit picot (= point d’injection correspondant à l’entrée de la matière dans la pièce)
-
Je me suis autoformé en visionnant des vidéos pour connaitre les procédés de mise en oeuvre
-
J'ai compris le lien étroit entre procédé de mise en forme et matériau, par ex, dans ce TP : les thermoplastiques « fondent » de manière réversible par simple chauffage (100-200 °C). Cette propriété est utilisée pour leur mise en forme.
Ces posters ont été réalisés lors d'un travail pratique en polymère, la compétence mise en oeuvre a été aussi étudiée lors d'une SAE, celle appelée aussi nichoir, détaillée dans la section suivante.
02 - en comprenant l'incidence du procédé sur les propriétés


Le produit à réaliser était le nichoir. J'ai choisi comme matériau l'argile naturelle ce qui imposé le procédé de mise en forme, le modelage.
Propriété de l'argile : hydroplasticité (devient plastique lorsqu'on rajoute de l'eau), ceci est une propriété fondamentale en ce qui concerne le procédé de mise en forme.
​
Procédé de mise en forme : après moulage, la pièce a une résistance mécanique insuffisante. Elle conserve une partie de l'eau ajoutée lors du formage. On doit donc la rendre à vert (formée et séchée)
Incidence du procédé sur les propriétés
​
-
le séchage (four à microonde à t°<50°C) : au début les grains d'argile sont entourés d'une pellicule d'eau qui les sépare les uns des autres. Le séchage entraine une diminution de l'espacement entre les grains, il y a contraction. Facteur influent sur la contraction : vitesse d'élimination de l'eau
​
​
-
la cuisson (900 - 1400 °C) : elle a pour but d'augmenter la masse volumique et la résistance mécanique tout en réduisant la porosité. On assiste à une réaction de vitrification (formation de verre liquide qui remplit une partie du volume libre des pores)
​
​
-
le refroidissement : l'objet devient dense et résistant. Le degré de vitrification détermine les propriétés du produit à température ambiante : plus il est élevé, plus la résistance, la durabilité et la masse volumique sont prononcées.

I. Mettre en forme les matériaux
étude de cas : le BMC
Contexte : lors d'une SAE fin de BUT 1, en groupe de 3, j'ai eu à étudier les paramètres influents les propriétés des matériaux.
​
Sujet : Mon sujet traitait des matériaux prémix BMC (Bulk Molding Compound) qui correspondent à l’ensemble des semi produits résultant de l’association de résines, charges et renforts sous formes de fibres coupées, destinées aux procédés de moulage pour grandes séries. Une formulation typique de BMC peut avoir 13 ingrédients différents. La mise ne forme se fait par compression à chaud à température et pression contrôlées.
Pour en savoir plus sur le lien entre les paramètres de fabrication et propriétés du matériau
02 - En respectant les normes

01 - établir le lien entre les paramètres de fabrication et les propriétés du matériau
Analyse réflexive
A travers cette compétence, je me suis rendu compte que souvent le problème réside dans le choix du matériau le plus approprié parmi les milliers de matériaux disponibles. Ce choix résulte de la prise en compte de plusieurs critères imposés par le CDC.
Identifier les marques des procédés de mise en oeuvre comme des picots ou joints m'a ouvert le regard sur les objets qui m'entourent. A travers les travaux pratiques et projets, j'ai appris à prendre du recul, réfléchir et remettre en question les résultats.
​
Pouvoir avoir de plus en plus d'autonomie lors des SAE est motivant, même si tout ne fonctionne pas du premier coup, on apprend de ses erreurs, et on progresse.
Le travail en groupe est plus fluide surtout pour les SAE où les compétences de chacun (techniques ou théoriques) sont complémentaires.
J'ai aussi appris, lors de la SAE Nichoir a prendre en compte les facteurs économiques qui ont également une importance primordiale dans le choix des matériaux.