top of page

Vous avez dit POLYMERES ???

À propos

Les polymères peuvent être classés en deux groupes selon leur tenue mécanique à température élevée : les thermoplastiques et les thermodurcissables.

Les polymères thermodurcissables sont habituellement plus durs, plus résistants et plus fragiles que les thermoplastiques et possède une plus grande stabilité dimensionnelle.

les thermoplastiques

Ils ramollissent lorsqu'ils sont chauffés et durcissent en refroidissant; ces deux processus sont d'ailleurs entièrement réversibles et peuvent être répétés. La fabrication de ces matériaux repose généralement sur l'application simultanée de chaleur et pression. A l'échelle moléculaire, la hausse de température provoque un affaiblissement des forces de liaison de Van der Waals de sorte que le mouvement relatif des chaines adjacentes deviennent plus libre à l'application d'une contrainte.

​

La plupart des polymères linéaires et de ceux qui possèdent une structure ramifiée à chaînes flexibles sont des thermoplastiques

les thermodurcissables

Ils acquièrent une dureté permanente lorsqu'ils sont chauffés et ne ramollissent pas lorsqu'ils sont chauffés de nouveau. Au cours du traitement thermique initial, des réticules covalents se forment entre les chaines moléculaires voisines et les fixent ensemble, si bien que ces chaines résistent aux mouvements vibratoires survenant à haute température

​

La plupart des polymères réticulés y compris les résines epoxydes, phénoliques sont des thermodurcissables

© 2023 by Jean Koobus.

bottom of page